domaine_ragot_01domaine_ragot_02domaine_ragot_03domaine_ragot_04domaine_ragot_05

Domaine Ragot

Nicolas Ragot

En 1760 Gabriel Ragot exerce le métier de Vigneron sur la commune de Mercurey, 100 ans plus tard sons arrière petit fils Louis décide de s’installer à Poncey petit hameau de la commune de Givry. En 2002 Nicolas, (la quatrième génération à Givry) s’associe à son père et ensemble, décident de tout axer sur la qualité de leur production. Une restructuration du domaine est menée et la création d’une nouvelle cuverie moderne voit le jour en 2003 ainsi qu’une nouvelle cave à fûts, certaines parcelles moins qualitatives sont arrachées et de nouvelles plantations voient le jour.

1er Janvier 2008 Jean-Paul cède sa place, et Nicolas reprend seul le Domaine, mais il n’est pas rare de croiser Jean-Paul dans la cave, au caveau ou à la vigne ! L’exploitation atteint 9 ha où nous n’élaborons pas moins de huit cuvées dont trois 1er Cru.

La culture de la vigne

Nous cultivons tous nos sols, les parcelles en coteaux sont désherbées mécaniquement, les autres parcelles sont en enherbement naturel maîtrisé, nous n’utilisons plus de désherbant afin de favoriser l’activité biologique de nos sols. Les vignes sont taillées manuellement en deux fois en ne laissant que 6 yeux par cep et à cette pratique, est ajouté l’ébourgeonnage de printemps et la vendange en vert afin de ne garder que le nombre nécessaire de raisins pour une récolte de qualité.

Nous protégeons notre vignoble des différentes maladies en pratiquant une lutte prophylactique et une lutte préventive raisonnée, avec des produits les plus « propres » possibles ainsi que des produits Biologiques appliqués avec un matériel moderne pour minimiser les doses.

La récolte et la vinification

Les vendanges sont manuelles, nous recherchons une maturité optimale et trions les raisins à la vigne afin d’égrapper uniquement une vendange saine et mûre. Nous pratiquons la macération à froid en cuve ouverte et le départ des fermentations se fait naturellement car nous n’utilisons pas de levure exogène. Le temps de cuvaison varie en fonction du millésime, il se situe entre 13 et 18 jours en fonction des terroirs.

L’élevage de nos vins se fait exclusivement sous bois (Fûts et Foudre) avec un maximum de 30% fûts neuf. Chaque cuvée a un élevage personnalisé, afin d’obtenir un équilibre optimum entre le caractère du vin, sa puissance et la finesse de ses tanins.  La durée de l’élevage est de 12 mois en fûts et foudres, puis les vins sont remis en masse entre 2 et 6 mois afin de les homogénéiser avant la mise en bouteilles. Nous embouteillons nous même, avec un matériel ultra moderne garantissant une mise en conditionnement optimale de nos vins.

Fiche Technique

  • SUPERFICIE : 9 ha
  • ÉLEVAGE : Exclusivement sous bois

Coordonnées & Contact

  • ADRESSE4 rue de l'Ecole, 71640 Givry
  • TELEPHONE : +33 (0)3 85 44 35 67
  • FAX : +33 (0)3 85 44 38 84
  • MAIL : givry@domaine-ragot.com
  • SITE INTERNET : www.domaine-ragot.com
Les Appellations
Rouges

Givry Rouge 1er Cru "Clos Jus"
Givry Rouge 1er Cru "La Grande Berge"
Givry Rouge "Vieille Vigne"
Givry Rouge
Bourgogne Aligoté

Blancs

Givry Blanc 1er Cru "Crausot"
Givry Blanc "Champ Pourot"
Crémant de Bourgogne

© Union des Producteurs des Vins de Givry - Tous droits réservés - Mentions légales - Studio Haut Les Mains -