img_givry_vue_village_01
L’Appellation
Un Nom, Un Style, une Constance

L’appellation Givry, d’une superficie de 285 ha environ, s’étendant sur les trois communes de Givry, Dracy-le-Fort et Jambles, dont près de la moitié classée en premiers crus, a su se faire un nom grâce à sa régularité et à un style de vin qui correspond aux attentes du consommateur.

La diversité des terroirs et des vinificateurs débouche en fin de compte sur une certaine unité. En effet, à la faveur d’une volonté novatrice en terme de communication dans le monde du vin, l’appellation présente, vu de l’extérieur, une démarche collective agréable à suivre. Même s’il existe des différences évidentes entre les vinificateurs, les vins de Givry sont plus qu’intéressants et, de surcroît, ils présentent un rapport qualité prix tout à fait remarquable en Bourgogne.

Depuis la dernière révision du cadastre en 1997, le terroir du Givry compte 25 premiers crus : Clos Jus (Dracy-le-Fort), Clos Charlé, Servoisine, Cellier aux Moines, Petit Marole, Clos Marole, Les Bois Chevaux, Clos Saint-Pierre, Clos Saint-Paul, Le Petit Prétan, Les Grands Pétrans, Clos Salomon, Clos de la Barraude, Le Paradis, A vigne rouge, Les Bois Gautiers, Le Vigron, Les Grandes Vignes, Clos Marceaux, En Choué, La Grande Berge, Clos du Vernoy, Clos du Cras Long, Crémillons, Crauzot (Jambles) et La Plante (Jambles).

Comme les premiers crus, les Givry blancs ont tendance à gagner du terrain notamment par plantation. En année moyenne, leur production représente de l’ordre de 2.500 hl contre 11.000 hl pour les Givry rouges.Et, d’une manière générale, l’absence de négociants sur la commune de Givry a favorisé le développement de la commercialisation en bouteilles, Givry battant des records en Bourgogne avec plus de 75% des vins de l’appellation vendus en bouteille.

Les chiffres
de l'appellation
Superficie
285 ha envion.
25 premiers Crus
Production
Blancs : 2.500 hl.
Rouges : 11.000 hl.
75% des vins de l’appellation sont vendus en bouteilles

© Union des Producteurs des Vins de Givry - Tous droits réservés - Mentions légales - Studio Haut Les Mains -